Les options



  1. Les modes plein écran et fenêtre
  2. Les options de la fenêtre
  3. Les caractères
  4. La ligne de commande
  1. Les modes plein écran et fenêtre

    Vous pouvez choisir que l'invite de commande apparaisse sous la forme d'une fenêtre ou en plein écran. Sous la forme d'une fenêtre, vous pourrez la déplacer, avoir accès à la barre des taches, modifier la taille de la fenêtre (voir les options de la fenêtre). En plein écran, vous n'aurez pas accès directement à la barre des taches, un curseur carré remplacera la souris et vous ne pourrez pas déplacer ou modifier la fenêtre. Pour modifier l'affichage, ouvrez l'invite de commande, clic droit sur le curseur de la barre des taches (si MS-DOS est en plein écran, vous devrez utiliser les touches Alt+Tab), propriétés, onglet options, plein écran/fenêtre.



  2. Les options de la fenêtre

    Si vous trouvez que la fenêtre de l'invite de commande est trop petite, suivez le chemin vu précédemment et allez dans l'onglet configuration. Ici, vous pourrez modifier la hauteur et la largeur de la fenêtre. A cet endroit, vous pourrez aussi modifier la taille de la mémoire tampon. C'est-à-dire le nombre de lignes et de colones qui sont gardées en mémoire. En allant dans l'onglet couleurs, vous pourrez changer la couleur de l'arrière-plan.



  3. Les caractères

    Si vous n'aimez pas la couleur des caractères, allez dans l'endroit vu en dernier. Vous pourrez y choisir la couleur des caractères parmis celles proposées ou en composer d'autres. Si la police et la taille des caractères vous gènent allez dans l'onglet police. Vous pouvez aussi modifier la couleur des caractères et du fond d'écran en passant par MS-DOS: utilisez la commande color suivie du code des couleurs que vous désirez (pour plus de renseignement: tapez color /?.



  4. La ligne de comande

    Grâce à la commande prompt, vous pouvez modifier la présentation de la ligne de commande. En faisant suivre la commande prompt du texte que vous voulez, celui-ci sera affiché (exemple: prompt Entrez votre commande:). Il existe des commutateurs spéciaux qui vous permettront d'afficher des élements tels la date ou l'heure ou encore d'aller à la ligne. Ce sont:
    $A => & (signe &)
    $B => | (barre verticale)
    $C => ( (parenthèse gauche)
    $D => date actuelle
    $E => code ECHAP (code ASCII 27)
    $F => ) (parenthèse droite)
    $G => > (signe supérieur)
    $H => retour arrière (efface le caractère précédent)
    $L => < (signe inférieur)
    $N => lecteur en cours
    $P => lecteur et chemin d'accès en cours
    $Q => = (signe égal)
    $S => (espace)
    $T => heure en cours
    $V => numéro de version de Windows XP
    $_ => retour chariot et saut de ligne
    $$ => $ (signe dollar)