Si l'invite de commande n'est pas installée sur votre
ordinateur, vous ne pourrez pas l'utiliser. Pour vérifier s'il
est bien installé sur votre ordinateur, ouvrez le menu démarrer et
lancez une recherche. Ci besoin est, choisissez "Tous les fichiers
et tous les dossiers" puis tapez "cmd" ou "MS-DOS" ou "invite de
commande". Vous pouvez aussi faire cette vérification en passant
par le menu démarrer puis "Tous les programmes" et "accessoires".
Si l'invite de commande s'y trouve (image: ), c'est qu'il est installé sur
votre ordinateur. S'il est installé, vous pouvez démarrer MS-DOS
par les moyens vus précédemment ou par ceux des chapitres
suivants.
Si vous avez vérifié que l'invite de commande est bien installé sur votre ordinateur vous pouvez maintenant le démarrer. Pour cela, ouvrez le menu démarrer et cliquez sur "executer". Dans la barre de texte tapez "cmd.exe" puis cliquez sur OK. Si la fenêtre de MS-DOS s'ouvre tout va bien. Sinon, essayez les moyens vus précédemment pour ouvrir l'invite de commande.
Quand vous avez ouvert MS-DOS, celui-ci peut se présenter sous la forme d'un fenêtre toute simple ou s'afficher en plein écran. Vous pouvez quitter MS-DOS depuis la ligne de commande: sur votre clavier, tapez la commande "exit" puis appuyez sur la touche entrée. Si vous avez correctement entré la commande, l'invite de commande se fermera.
Quand MS-DOS s'ouvre sous la forme d'une fenêtre, vous pouvez cliquez sur la croix, en haut, à droite. L'invite de commande ne pose pas de problème pour ce type de fermeture contrairement à la combinaison des touches Alt et F4 qui peut fermer les fenêtres, les programmes, les applications, ou même éteindre votre ordinateur. Cette combinaison n'affecte en rien MS-DOS. En revanche, vous pouvez le fermez en faisant un clic droit sur son icône dans la barre des taches et choisir fermer. En mode plein écran, faites Alt+Tab puis répétez la procédure précédente. Vous remarquerez que cette combinaison permet d'altérner rapidement entre différentes apllications.