Les commandes de base



  1. Créer, supprimer, renommer ou déplacer un dossier
  2. Changer le dossier courant
  3. Créer, supprimer, renommer ou déplacer un fichier
  4. Copier

  1. Créer, supprimer, renommer ou déplacer un dossier

    Pour stocker les fichiers que vous crérez avec MS-DOS, je vous conseille de créer un dossier dans le dossier courant qui s'affiche quand vous ouvrez l'invite de commande. Pour cela, entrez "mkdir" ou son abréviation "md" suivi du nom entre guillemets que vous souhaitez donner à votre dossier(exemple:md "Fichiers Dupont"). Si vous vous êtes trompé, tapez la commande "rmdir" ou son abréviation "rd" suivie du nom du dossier (attention à ne pas se tromper dans l'orthographe du nom)(exemple:rd "Fichiers Dupont"). Vous pouvez aussi déplacer un dossier en entrant la commande "move" suivie du nom du dossier et, séparé par un espace (fermez les guillemets puis rouvrez-les)la destination du dossier(exemple:move "Fichiers Dupont" "c:\fichiers divers\fichers du groupe de travail"). Si votre dossier ne porte pas le bon nom, vous pouvez le renommer avec la commande "rename" suivie du nom actuel du dossier entre guillemets et du nouveau nom entre guillemets (exemple:rename "Fichiers Dupont" "Fichiers Dupond").
    Voir exemple



  2. Changer le dossier courant

    Quand vous aurez créé le dossier voulu, Vous aurez besoin de vous placer à l'intérieur du dossier pour pouvoir créer, modifier, renommer, déplacer ou supprimer des dossiers et/ou des fichiers. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande "chdir" ou son abréviation "cd" suivie du dossier ou de l'arborescence à suivre (exemple:cd "c:\fichiers divers\fichiers du groupe de travail\fichiers Durant"). Cela pose des problèmes lorsqu'il faut aussi changer de lecteur (exemple:cd d:\sounds): il faut dans ce cas entrer la ligne pour changer le dossier courant puis valider puis taper le lecteur (exemple:d:) et enfin, valider. On peut éviter cela en ajoutant le commutateur "/d" qui vous permettra de changer de lecteur en même tant que de dossier courant. Il existe une autre option avec cd: vous pouvez le faire suivre de .. pour vous placer dans le dossier contenant celui dans lequel vous vous trouvez (exemple:cd ..).
    Voir l'exemple
    Vous remarquerez que j'ai utilisé la commande "dir". Elle sert à faire défiler la liste des fichiers et des dossiers d'un dossier. Pour plus de renseignements, tapez "dir /?" dans la ligne de commande.



  3. Créer, supprimer, renommer ou déplacer un fichier

    Maintenant que vous avez créé un dossier pour vos fichiers, vous allez pouvoir en créer. Pour créer un fichier, tapez "edit" suivi du nom du fichier que vous voulez créer (je vous conseille de prendre un document avec l'extension ".txt", ".rtf" ou ".doc" pour débuter). Une nouvelle fenêtre s'ouvre (voir). Vous pouvez y taper votre texte. Pour enregistrer le fichier allez dans Fichier puis dans Enregistrer. Vous pouvez quitter: vous venez d'apprendre à créer un fichier en MS-DOS. Vous pouvez voir ce que contient votre fichier avec la commande "type" suivi du nom du fichier (exemple:type 1essai.txt). Pour renommer votre fichier, vous pouvez utiliser la commande "rename" vue précédemment avec les dossier. Elle s'utilise de la même façon (exemple:rename 1essai.txt essai1.* (vous remarquez ici que l'atérisque peut éviter d'avoir à saisir une deuxième fois l'extension)). Pour le déplacer la commande est "move", la même que vue précédemment (exemple:move essai1.txt c:\fichiers divers\fichiers_du_groupe_de_travail). Si vous voulez supprimer un fichier, il vous faudra entrer la commande "del" suivie du nom du fichier.
    Voir l'exemple



  4. Copier

    Pour copier des fichiers, des dossiers ou des programmes (".exe",".bat") on se sert de la commande "copy". Elle est suivie du fichier à copier et du fichier à créer (exemple:copy "1essai.txt" "c:\fichier texte\1essai.txt"). Cette commande possède beaucoup de commutateurs. En voici quelques uns:
    /v => vérifie l'écriture du ou des fichiers cibles
    /y => supprime la confirmation de remplacement d'un fichier cible existant
    /-y => demande la confirmationn de remplacement d'un fichier cible existant
    /z => copie les fichiers réseau en mode redémarrage.